Rabat libère l’accord de pêche en guise d’amitié avec l’Espagne

Le roi Mohammed VI a fait un geste d’amitié envers l’Espagne, en débloquant l’accord de pêche Maroc-Union européenne.

pepeche

Quelques jours avant la visite du roi d’Espagne Felipe VI au Maroc, le souverain marocain a paraphé le protocole de pêche, une dernière formalité dans la procédure de sa ratification par les institutions marocaines, pour que l’accord puisse entrer en vigueur.

Le roi Mohammed VI aurait paraphé le protocole de pêche le week-end dernier et informé le souverain espagnol à ce sujet, lors de leurs entretiens lundi 14 juillet à Rabat, rapportent des médias ibériques citant une source au Palais de la Zarzuela à Madrid.

Cette nouvelle a été accueillie dans un climat d’euphorie par les professionnels, les armateurs et marins pêcheurs espagnols qui attendaient depuis décembre 2011, date de rejet de la reconduction par le parlement européen de l’ancien accord de pêche. Pour le ministère espagnol des Affaires étrangères, il s’agit d’«un geste d’une immense valeur symbolique».

La ministre d’Agriculture, d’Alimentation et d’Environnement, Isabelle García Tejerina, a également exprimé sa « satisfaction », espérant que les « activités des pêcheurs espagnols pourront reprendre dans les plus brefs délais ».

Le protocole de pêche Maroc-UE a été signé en juillet 2013 à Rabat, au terme de six rounds d’intenses négociations.

Après sa ratification par le Parlement européen en décembre 2013, le nouveau protocole de partenariat Maroc-UE dans le secteur de la pêche a été approuvé en janvier par le gouvernement marocain avant d’être adopté le mois suivant par les deux chambres du parlement. Mais, comme il s’agit d’un accord international, il fallait impérativement le paraphe du Roi pour que la procédure de ratification soit bouclée.

Le nouvel accord autorise 126 navires de pêche européens, dont l’écrasante majorité est d’origine espagnole, à reprendre leurs activités dans les pêcheries marocaines, y compris dans la zone sud limitrophe des provinces sud du Royaume.

Même si la nouvelle n’a pas encore été annoncée officiellement du côté marocain, le retour de la flotte de pêche européenne est attendu dans les prochains jours dans les eaux marocaines. Les professionnels et armateurs espagnoles préparent déjà les filets et leurs chalutiers pour faire bientôt le cap vers les côtes marocaines.