Ukraine: Moscou annonce le retrait d’une partie des forces russes

Des forces russes déployées près de la frontière ukrainienne ont commencé à retourner dans leurs garnisons, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, alors que les pays Occidentaux craignaient une opération militaire imminente.

En confirmant le début du retrait, le Kremlin a évoqué un « processus normal », dénonçant au passage « l’hystérie » des pays occidentaux, États-Unis en tête, sur une supposée invasion imminente de l’Ukraine par la Russie.

« Nous avons toujours dit qu’après l’achèvement des exercices (…) les troupes retourneront dans leurs garnisons d’origine. C’est ce qui se passe là, c’est le processus habituel », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Pour lui, Moscou organisera à l’avenir d’autres « exercices dans toute la Russie », car « c’est notre droit d’organiser des manœuvres sur notre territoire, partout où nous le jugeons approprié ».

Depuis novembre, la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes, suscitant la vive inquiétude des Occidentaux qui craignent une nouvelle opération militaire contre Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, lundi, que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN « garantirait sa sécurité », réitérant la volonté de son pays de rejoindre l’Alliance, une question qui est au cœur de la crise entre les pays Occidentaux et la Russie, qui s’y oppose.