Un avion transportant 99 étudiants marocains en Ukraine, rapatriés suite à la crise russo-ukrainienne, a atterri mardi matin, à l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta, après un vol direct, qui a décollé à 5h10 (heure locale) de l’aéroport de Kiev-Boryspil, et atterri à 9h15 à l’aéroport de Tanger.
C’est un avion d’Air Arabia qui a assuré ce vol. La compagnie avait annoncé lundi qu’elle allait assurer, mardi, un vol de rapatriement des Marocains résidant en Ukraine depuis Kiev, et la programmation d’autres vols dans les prochains jours.
Les passagers ont effectué des tests de dépistage du Covid-19 à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, conformément au protocole sanitaire en vigueur.
Pour de nombreux étudiants rapatriés, les procédures mises en place aux aéroports de départ (Kiev-Boryspil) et d’arrivée (Tanger Ibn Battouta) se sont déroulées de manière fluide.
Ils ont fait savoir que plusieurs étudiants avaient préféré retourner au Maroc et poursuivre leurs études à distance en raison de l’ambiance tendue en Ukraine, devenue « une source d’inquiétude pour les familles des étudiants marocains en Ukraine ».
La compagnie Royal Air Maroc a programmé, de son côté, un vol Kiev-Casablanca ce mardi 15 février, dans le sillage de l’appel lancé par l’ambassade du Maroc à Kiev aux Marocains se trouvant en Ukraine pour quitter le pays.