Deux conventions de financement du programme de scolarisation rurale ont été signées, mardi à Rabat, entre le Maroc, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE), portant sur la construction de 150 écoles communautaires et de leurs infrastructures auxiliaires, au sein de plusieurs Académies régionales de l’éducation et la formation (AREF), situées principalement dans les zones rurales du Royaume.
Le financement est sous forme de prêt de la BEI, d’un montant de 102,5 millions d’euros (plus d’un milliard de dirhams) qui est assorti d’une subvention de 23,30 millions d’euros (245 millions de dirhams) de l’UE au titre de la plateforme d’investissement pour le voisinage.
Elle est composée d’un don d’investissement de 14 millions d’euros et d’une assistance technique de 9,3 millions d’euros pour accompagner la mise en œuvre du projet. S’ajoute à cette enveloppe, une contribution du budget général de l’État d’un montant d’environ 100 millions d’euros pour compléter le plan de financement du programme.
Ces deux conventions ont été signées par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, la directrice des opérations de prêts dans les pays voisins de l’UE à la BEI, Flavia Palanza, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac.