Produits de terroir: L’ASMEX s’allie avec deux organismes suisse et allemand

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), SIPPO (Swiss Import Promotion Programme) et le programme PEDEL de l’Agence de Coopération Internationale Allemande GIZ ont organisé une mission terrain pour évaluer le potentiel d’exportation de quelques coopératives, opérant notamment dans le safran, l’eau de rose et les dattes et ce, dans le cadre du partenariat tripartite conclu entre les trois acteurs.

Accompagné par un expert international en ingrédients alimentaires et organisation de BtoB, cette mission s’est rendue à Azilal, Kelaa M’gouna et Zagora et a tenu une série de réunions avec les responsables des coopératives et des GIE concernés qui disposent d’un potentiel important et mériteraient un accompagnement ciblé pour le mettre sur le marché, notamment international, indique un communiqué de l’ASMEX.

La mission a pour principaux objectifs de développer une grille de sélection et de catégorisation des coopératives et entreprises prêtes à l’exportation sur la base de critères de sélection pratiqués sur le terrain sous l’appui de l’expert.

Il est, également question, d’une préparation pour une participation et une intervention réussies pour un salon hybride, en considérant comme matière première les outils TPA pour la participation au salon.

Il s’agit notamment d’une veille Marché et nouvelles tendances, des outils de présentation et de marketing de l’entreprise, d’une proposition de valeur/USP/Pitch de vente, matchmaking et rencontres virtuelles, de la nouvelle loi européenne sur la certification Bio, des conseils de vente et de marketing et des conseils pour identification des acheteurs, ainsi que d’un suivi-évaluation et CRM.

Afin d’accompagner ces coopératives et GIE, l’ASMEX, SIPPO et GIZ mettront en place des actions d’encadrement ciblées dans l’objectif de leur permettre d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits et saisir les opportunités de marchés à l’international, conclut le communiqué.