Essaouira: Lancement de la « Chaire du droit hébraïque » à l’Université Mohammed V de Rabat

La convention portant création de la « Chaire du droit hébraïque » à l’Université Mohammed V de Rabat, a été signée mercredi à Essaouira, en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay.

Cette chaire vise à promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine du droit hébraïque au Maroc, constituer un lieu d’échange et de débat autour des relations et du dialogue entre Islam et Judaïsme ainsi qu’un fonds documentaire en relation avec les objectifs susvisés, et à valoriser l’expérience marocaine des juridictions rabbiniques tant dans leur organisation que dans leur production jurisprudentielle.

Pour André Azoulay, « avec la création de la Chaire sur le Droit Hébraïque au Maroc, Essaouira a inscrit à son actif une autre première qui incarne désormais et avec éclat la centralité de la diversité au plus haut niveau de nos cursus universitaires ».

S’exprimant à Bayt Dakira, M. Azoulay a retracé le chemin parcouru depuis le lancement il y a près de 2 ans, toujours à Essaouira, des curriculums scolaires « revus et corrigés pour enseigner à nos enfants la richesse, la profondeur et la légitimité de toutes les civilisations qui, au fil des millénaires, ont nourri et déterminé la singularité de notre société ».

C’est dans cette perspective que M. Azoulay a mis en relief « la cohérence et la continuité qui signent cet engagement exemplaire et donnent sa pleine signification au message pionnier de SM le Roi au Sommet de l’UNESCO réuni à New York en 2019, un message visionnaire et qui déjà soulignait la primauté de l’Education pour gagner la bataille de la modernité et pour apporter la seule réponse qui vaille aux défis de l’extrémisme et des régressions mortifères auxquels est trop souvent confrontée la Communauté des Nations ».

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation se réjouit d’accompagner la « Chaire de droit hébraïque » pour qu’elle puisse remplir ses missions dans de bonnes conditions et contribuer à la formation d’une nouvelle génération de jeunes docteurs dans le domaine du droit marocain, a souligné le ministre Abdellatif Miraoui.

À l’occasion du lancement de cette Chaire, un colloque international sur « L’enseignement de nos diversités au cœur de la modernité de notre société » est organisé conjointement par le centre d’études et de recherches en droit hébraïque au Maroc, la Fondation Konrad Adenauer, l’Association Essaouira-Mogador, Bayt Dakira et la fédération Sépharade du Canada.