Baitas: Une baisse des prix de la tomate prévue dans les deux prochains jours

La production de tomates au Maroc est très suffisante et la filière ne connaît aucun problème en matière de disponibilité du produit et une baisse des prix est prévue dans les deux prochains jours, a assuré jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, pour qui la hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation exponentielle de la demande mondiale.

Au cours de cette période de l’année, marquée par une baisse des températures, les agriculteurs recourent à la production sous serre dans la région de Chtouka, a précisé Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil du gouvernement, expliquant que le programme tracé dans ce sens par le ministère de l’Agriculture a été appliqué dans son intégralité et la superficie emblavée a été respectée.

« Il y avait une orientation prononcée vers l’exportation, alors que le marché intérieur, n’étant pas rationnel, subit nombre de dysfonctionnements liés à la multiplication des intermédiaires dont la spéculation pèse sur les prix », a souligne le ministre, assurant que le gouvernement avait réagi avec une série de mécanismes disponibles qui devrait se traduire par une baisse des prix dans les deux prochains jours.

M. Baitas a émis l’espoir de parvenir à un accord avec les professionnels du transport en vue d’éviter d’autres répercussions « pouvant affecter ce système ».