Un accord de jumelage entre Dakhla et la ville italienne de Vibo Valentia a été signé, lundi, pour le renforcement des relations bilatérales de coopération, notamment en matière économique et touristique.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et l’Italie, cet accord a été paraphé par le président du Conseil communal de Dakhla Erragheb Hormatallah et la maire de Vibo Valentia, Maria Limardo, en présence de plusieurs représentants des autorités locales et de la société civile.
Cette convention, la deuxième après celle signée samedi dernier entre Dakhla et la ville de Crotone, ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat entre les deux parties dans les domaines économique, touristique, environnemental, associatif, culturel et sportif eu égard à l’essor notoire que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab.
La maire de Vibo Valentia, chef-lieu de la province qui porte le même nom dont la population est estimée à 160.000 habitants, a manifesté la volonté de sa ville de raffermir les relations commerciales avec Dakhla, devenue un hub régional économique important.
Se disant « impressionnée » par l’expérience marocaine en matière de promotion de la participation politique des femmes dans les instances électives, Mme Limardo a annoncé une prochaine mission économique de Vibo Valentia au Maroc pour concrétiser la coopération entre les deux villes.
Pour sa part, M. Hormatallah a fait part de sa volonté d’établir des relations « pérennes et favorables dans tous les secteurs d’intérêt commun » avec Vibo Valentia.
L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla a indiqué que cet événement de jumelage représente un modèle singulier de coexistence, de solidarité et de respect mutuel et traduit la ferme volonté du Maroc et de l’Italie d’ériger la coopération décentralisée en un choix stratégique.
M. Balla a, à cet égard, relevé le dynamisme que connaît la région du Sahara marocain, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et qui la prédispose à devenir un hub régional stratégique en terme de connectivité transatlantique et entre l’Europe et l’Afrique.