Moratinos: La nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara, une « étape historique »

L’Espagne et le Maroc ont franchi une « étape historique » suite à la décision du gouvernement espagnol de soutenir l’initiative d’autonomie au Sahara marocain comme étant « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible », a souligné le Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies, Miguel Angel Moratinos.

« Les deux pays ont convenu de franchir cette étape historique. Nous sommes dans une phase positive », qui s’inscrit dans le cadre des nouveaux paramètres mis en évidence dans le Discours de SM le Roi Mohammed VI du 20 août dernier, a indiqué M. Moratinos dans un entretien publié, lundi, par le site espagnol « El Confidencial ».

« La situation de malentendu, de confiance entre les deux pays, devait être surmontée. Le résultat est une source de satisfaction pour les deux pays, l’Espagne et le Maroc », selon l’ancien ministre espagnol des affaires étrangères.

« La paix et la stabilité sont deux valeurs recherchées à un moment où il y a des conflits et des crises dans d’autres parties du monde. Il s’agit d’une nouvelle positive dont nous devons, bien entendu, nous réjouir », a-t-il insisté, assurant que les deux pays sont appelés désormais à « travailler et à développer tout leur potentiel ».

« L’Espagne et le Maroc sont le lien entre le continent africain et le continent européen, et ont un rôle et une responsabilité majeurs (…) pour établir une nouvelle relation stratégique entre les deux continents », a relevé Miguel Angel Moratinos.

Par conséquent, a-t-il assuré, cette décision « dynamisera grandement nos relations et nous permettra d’être en mesure d’apporter bien-être, compréhension et développement aux relations bilatérales entre les deux pays ».