Suspens autour de l’accord de pêche Maroc-UE !

L’impatience des pêcheurs européens et particulièrement espagnols de pouvoir retourner dans les zones de pêche marocaines s’amplifie chaque jour un peu plus et le suspens reste de mise.

maroc-UE-peche
Les inquiétudes des armateurs et pêcheurs des 126 navires autorisés à pêcher dans les eaux maritimes marocaines, sont alimentées par les rumeurs et les spéculations relayées par la presse dans les rives sud et nord de la Méditerranée, autour de la date exacte de l’entrée en vigueur du nouveau protocole de pêche conclu entre le Maroc et l’Union européenne (UE).
Pour mettre un terme à ces rumeurs, le Maroc a réaffirmé ce lundi, que le dernier mot pour la reprise des activités de la flotte communautaire, revient à la commission mixte Maroc-Union européenne. Et il se trouve que la date de la réunion de cette commission a été fixée à la demande de la partie européenne, au 10 septembre 2014, sachant que le projet d’accord de pêche a été ratifié par le Maroc le 15 juillet 2014.

Le département de l’agriculture et de la pêche maritime a qualifié dans un communiqué d’ »infondées » et d’ »étonnantes » les informations faisant état de la volonté du Maroc de ralentir l’adoption du nouvel accord de pêche.
« Les informations dont ce sont fait l’écho plusieurs medias rapportant une volonté du Maroc de ralentir l’adoption de l’accord sont d’autant plus infondées qu’étonnantes », martèle le ministère.

C’est donc la commission mixte, qui est habilitée à donner son aval pour l’entrée en vigueur du nouvel accord de pêche, ajoute le ministère, précisant que la partie marocaine reste entièrement disposée à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de cette commission, pour entre-autres, finaliser l’application des termes du nouvel accord de Pêche, actuellement dans sa dernière phase d’adoption. La commission mixte est chargée de contrôler l’application de ce protocole, une fois ce dernier est définitivement ratifié par chacune des deux parties.  Elle doit entre-temps, fixer les modalités d’exécution de ses nouvelles rubriques pour la délivrance des licences de pêche. Certaines concessions accordées par le Maroc à l’UE nécessitent, en effet, un approfondissent de par leur nouvelles méthodes d’exécution.