Tanger: Inauguration de la trémie de Gzenaya

La trémie de Gzenaya, inaugurée jeudi pour fluidifier la circulation routière sur cet axe très dense du sud de Tanger, a été réalisée sur 700 mètres de longueur et 2×2 voies.

Cette trémie se situe entre deux giratoires à l’intersection de la route nationale n°1 et les routes préfectorales N°4600 et N°4601. Un axe qui connaît un trafic de plus de 48.000 voitures par jour selon les statistiques de l’année 2021, avec un plafond d’environ 400 voitures par heure.

La nouvelle trémie contribuera donc à la fluidification de la circulation routière, la réduction de la congestion routière et l’amélioration des infrastructures routières à l’entrée de Tanger et à la zone de Gzenaya, tout en facilitant l’accès au centre de Gzenaya et à la zone franche, ainsi qu’à la zone industrielle.

« La trémie a été réalisée avec un budget global d’environ 120 millions de dirhams dans un délai record ne dépassant pas les 5 mois, y compris en tenant compte des normes techniques en vigueur au niveau international », indique un communiqué conjoint de la Wilaya de la région et de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).

Cet ouvrage contribuera, en outre, à réduire le temps de déplacement et à faciliter l’accès à l’autoroute Tanger-Rabat, en plus des retombées positives sur la commune de Gzenaya, connue pour être encombrée par la circulation et enregistrant plusieurs accidents de la route.