France: Le duel Macron-Le Pen sera-t-il différent de celui de 2017 ?

A l’annonce, dimanche soir, des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle en France qui ont placé à la première position le président sortant Emmanuel Macron, suivi de Marine Le Pen, presque tous les autres candidats n’ayant pas eu les faveurs des électeurs ont donné des consignes de vote en faveur de M. Macron au 2eme tour, qui aura lieu le 24 avril.

Le président sortant a terminé en tête à l’issue du premier tour avec 27,8% des voix, tandis que la candidate du Rassemblement national est arrivée en deuxième place avec 23,1% des suffrages.

Et à l’exception du polémiste Eric Zemmour, tous les candidats n’ayant pas pu franchir le second tour ont donné des consignes pour ne pas voter Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, arrivé en troisième place avec 22% des voix, a appelé à ce qu’aucune voix n’aille à Marine Le Pen.

La représentante des Républicains (LR) Valérie Pécresse, qui a récolté 4,8% des voix terminant à la cinquième place, a affirmé de son côté qu’elle votera pour le président sortant face à Marine Le Pen.

Même soutien affiché par le candidat écologiste Yannick Jadot, arrivé sixième avec 4,6% des voix, qui a appelé ses sympathisants à voter pour Emmanuel Macron pour faire « barrage à l’extrême droite ».

Près de 49 millions de Français étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire leur président, lors d’une élection opposant douze candidats. Il s’agit de la douzième élection présidentielle de la Ve République et la onzième au suffrage universel direct.

Le deuxième tour, prévu dans deux semaines, sera un remake du duel de 2017 qui avait porté Emmanuel Macron à la présidence au dépens de Marine Le Pen.