L’économie marocaine devrait enregistrer un taux de croissance situé entre 1,5% et 1,7% en 2022, au lieu d’une progression de 3,2%, comme prévu par la loi des finances, a indiqué lundi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
« Selon les données actuelles, qui prennent en considération les derniers développements au niveaux national et international, le Maroc devrait enregistrer un taux de croissance oscillant entre 1,5% et 1,7% », a affirmé M. Akhannouch lors d’une séance plénière à la Chambre des Représentants.
Ce niveau de croissance prévu recouvre, principalement, le recul de la valeur ajoutée agricole de 11%, contre une hausse de 18% au cours de la précédente campagne agricole, a expliqué M. Akhannouch, qui répondait à une question centrale à la Chambre des Représentants sur « la situation de l’économie nationale à l’aune des changements climatiques et géostratégiques ».
Le Chef du gouvernement a également souligné que l’Exécutif entendait persévérer les grands chantiers, notamment celui de la généralisation de la couverture sociale. Parmi les priorités du gouvernement figure le soutien au pouvoir d’achat dans une conjoncture actuelle marquée par la flambée des prix, particulièrement ceux des carburants.