L’OCI loue le rôle central du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a mis en avant le rôle central du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, face aux mesures dangereuses prises par les autorités d’occupation israéliennes dans la ville d’Al-Qods.

Dans un communiqué final sanctionnant la Réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif de l’OCI au niveau des représentants permanents, tenue lundi à Jeddah, l’Organisation a salué le rôle de premier plan joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, bras opérationnel du Comité Al-Qods.

Al-Qods Al-Sharif et la mosquée bénie Al-Aqsa, la première des deux qiblahs et la troisième des deux saintes mosquées, sont « une ligne rouge pour la Oumma islamique, et il n’y aura ni sécurité ni stabilité sans sa libération complète de l’occupation » et son retour au sein de son peuple palestinien et de sa Oumma islamique, souligne le communiqué.

D’autre part, le communiqué condamne les attaques israéliennes contre le peuple palestinien, en particulier dans la ville d’Al-Qods, exprimant son rejet de toutes les mesures illégales visant à imposer un contrôle colonial israélien dans la Ville Sainte et à modifier le statut historique et juridique de la ville, sa structure démographique et son caractère arabo-islamique.

L’OCI a réitéré son attachement à la souveraineté de l’État de Palestine sur toutes les terres palestiniennes occupées en 1967, y compris Al-Qods-Est, et ses frontières avec les pays voisins, exprimant sa détermination à faire face à toute mesure qui pourrait porter préjudice aux droits palestiniens.

En outre, le communiqué exprime le soutien de l’organisation à la résistance du peuple palestinien et à tous ses droits légitimes, notamment son droit à la liberté et à un État indépendant et souverain avec Al-Qods-Est pour capitale, sur la base de la solution à deux États et conformément avec le droit international, l’Initiative de paix arabe et les références internationales en vigueur.

Il appelle également Israël à cesser ses pratiques d’escalade et ses agressions dans tous les territoires palestiniens occupés et à mettre fin à toutes les mesures qui menacent la paix et la sécurité et sapent la solution à deux États et les chances de parvenir à une paix juste et globale.