Extrémisme: 222 détenus bénéficiaires du programme Moussalaha (Réconciliation)

Pour sa 9è édition, le programme « Moussalaha » (Réconciliation) a bénéficié à 15 détenus, portant à 222 le nombre total des bénéficiaires depuis son lancement en 2017, a affirmé le Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek.

Lors de la clôture, jeudi à Salé, de cette édition qui s’est étalée sur trois mois et demi, M. Tamek a précisé que 156 parmi ces détenus avaient été libérés, dont 116 bénéficiaires d’une grâce royale, en plus de la réduction de la peine de 15 autres, portant le taux des bénéficiaires de la grâce royale à 63,27 %.

Dans le cadre de l’approche genre, le programme « Moussalaha » a été élargi pour inclure les femmes détenues en vertu de la loi antiterroriste, qui a profité à 10 bénéficiaires sur un total de 13 détenues, soit un taux de participation de plus de 77%. L’ensemble des bénéficiaires de cette édition spéciale ont été libérées, dont huit à la faveur d’une grâce royale et deux autres au terme de leurs peines.

Pour lui, le programme consacre le principe fondateur de l’expérience de l’Instance Équité et Réconciliation, dans la mesure où le concept de Moussalaha est une initiative prise par les détenus dont les faits, les idées ou les actes terroristes se sont révélés préjudiciables pour la société.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale du Royaume en matière de gestion du champ religieux, menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et fondée sur les préceptes authentiques de l’Islam, en tant que religion de modération, de juste milieu, d’ouverture et de tolérance, mais aussi de lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de violence.