Marhaba 2022: Réunion de la commission de préparation maroco-espagnole

Après deux ans de suspension imposée par la crise du Covid-19, l’opération Marhaba reprendra cette année pour préparer le retour au Maroc de centaines de milliers de Marocains de l’étranger (MRE) qui viennent passer leurs vacances d’été dans le Royaume, avec une réunion jeudi 5 mai à Rabat, de la commission maroco-espagnole chargée d’organiser cette opération de grande envergure.

Selon des médias ibériques, la délégation espagnole sera conduite par la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea. La délégation comprendra également le directeur général de la protection civile et des urgences, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé et du Transport.

Du côté espagnol, Isabel Goicoechea a annoncé le déploiement de plus de 14.800 agents de police et de la Garde civile à l’occasion de l’opération Marhaba 2022.

La réunion avec la partie marocaine est destinée à organiser la traversée du détroit de Gibraltar dans les deux sens, dans les ports en Espagne et au Maroc. L’opération Marhaba 2022 débutera le 15 juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre.