Le déploiement de la Stratégie data et statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM) permettra « des gains d’efficience opérationnelle » ainsi qu’une réduction des risques à travers la maîtrise de la qualité des données et la résilience des systèmes d’information, indique la Banque centrale.
La mise en œuvre de cette stratégie est à même de garantir une meilleure gouvernance pour gérer les priorités et les investissements en matière de données, souligne BAM dans un rapport sur cette stratégie.
Fruit d’un travail collaboratif, la Stratégie data et statistiques a associé non seulement les acteurs internes intervenant dans le processus de gestion des données, mais également les principaux partenaires de la Banque, assujettis ou non à son contrôle, explique le rapport.
En effet, un programme de transformation a été initié par la Banque en 2020 visant à asseoir une gestion harmonisée et intégrée des données et statistiques et ce, à travers la centralisation de la gestion du cycle de vie des données.
Pour réussir ce programme de transformation, une stratégie data et statistiques a été déclinée en 2021 en vue de dresser, pour les cinq prochaines années, une feuille de route couvrant l’ensemble des chantiers à mener ainsi que les prérequis nécessaires à leur mise en œuvre, rappelle le rapport.
Pour la déclinaison de cette stratégie, la Banque a identifié les lignes directrices permettant de couvrir l’ensemble des défis et opportunités liés aux usages de la donnée dans le cadre de l’exercice de ses missions.
Celles-ci sont axées autour de la gouvernance des données, de la standardisation des processus, de l’infrastructure technologique, du développement du Data Analytics ainsi que la collaboration particulièrement avec l’écosystème.