BERD: 1,6 MM euros investis dans le secteur privé au Maroc

Les investissements cumulés de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dans le secteur privé au Maroc ont atteint 1,6 milliard d’euros depuis 2012, des données dévoilées à l’occasion de l’ouverture, mercredi à Marrakech, de la 31ème assemblée générale de l’institution.

« Au cours des 10 dernières années, nous avons investi plus de 3,2 milliards d’euros au Maroc dont plus de 1,6 milliard d’euros dans le secteur privé », a indiqué Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc.

La BERD est l’institution financière la plus active au Maroc, a-t-il dit lors d’un panel sur le thème « BERD: Réussir l’investissement au Maroc », ajoutant que la Banque octroie des financements mais offre également des services en conseil notamment pour les Petites et moyennes entreprise (PME).

La Banque a soutenu près de 700 PME au Maroc depuis le démarrage de ses activités en 2012 au Royaume, a expliqué le responsable, précisant que 72% des PME qui ont bénéficié du conseil ont pu augmenter leur chiffre d’affaires, créant un total de 320 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire. 

Pour Hassan Belkhayat, investisseur du Southbridge A&I, le Maroc est un pays d’investissement majeur, avec un taux d’investissement important eu égard aux facteurs de stabilité, de position géographique, d’infrastructures et de mains d’œuvre qualifiée. 

Le pays est sûr pour investir, a-t-il affirmé, mettant en avant les investissements étrangers réussis dans les secteurs agricole, industriel, d’automobile et de l’offshoring. 

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 31ème assemblée générale de la BERD se poursuit jusqu’au 12 mai à Marrakech, en présence des représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la Banque. 

Premier rassemblement physique de la BERD depuis Sarajevo en 2019, cet événement, placé sous le thème « Relever les défis dans un monde turbulent », se veut une occasion pour débattre des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’environnement des affaires dans les régions où la Banque investit.