Le FOPREL décerne le « Prix Esquipulas de la Paix » à SM le Roi Mohammed VI

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a décerné à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le « Prix Esquipulas de la Paix », la plus haute distinction de cette organisation parlementaire régionale.

Cette distinction a été attribuée au Souverain suite à une résolution adoptée en ouverture des travaux de la 26ème session extraordinaire du Forum qui se tient, du 19 au 21 mai à Rabat, au siège du Parlement.

L’attribution de ce Prix intervient en signe « d’hommage et de considération à la sagesse et au courage de SM le Roi, qui porte haut l’intérêt général, pour rejeter les divergences et œuvrer constamment pour réaliser la paix entre les peuples », souligne le texte de la résolution.

Par ailleurs, la coopération entre le Maroc et le FOPREL a abouti à des ’’résultats positifs et réalisé de grands progrès», depuis leur dernière réunion tenue depuis cinq ans, a souligné, jeudi à Rabat, le secrétaire exécutif du Forum, Santiago Ulises Rivas.

La coopération entre les deux parties va connaître un nouvel élan avec la signature d’un accord pour travailler sur des questions d’intérêt commun, telles que surmonter les répercussions de la pandémie de Covid, réformer les lois sur l’éducation et lutter contre le changement climatique, qui pose à son tour le problème de la sécurité alimentaire, a déclaré M. Rivas lors d’une conférence de presse conjointe avec les Présidents de la Chambre des Représentants et des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Naama Mayara, à l’issue de la séance d’ouverture de la 26e session extraordinaire du Forum.

Les deux parties travailleront également sur le règlement de la question de la migration à travers différentes approches pour une migration légale, a-t-il ajouté, notant à cet égard la présence de représentants de l’Organisation internationale pour les migrations en Amérique centrale à cette session extraordinaire.