Après l’inauguration de l’imposante gare Casa-Port, un important programme de développement intégré et transversal vient d’être lancé à Casablanca pour plus de 33 milliards DH, avec l’objectif de faire de la capitale économique une métropole moderne en mesure d’honorer son ambition de devenir un hub économique et financier continental.
Le plan de développement de Casablanca lancé par le roi Mohammed VI concerne des travaux étalés sur la période 2015-2020. L’objectif est d’imprimer un rythme soutenu à la modernisation de Casablanca en mobilisant 33,6 milliards DH pour les 5 prochaines années. Un remède de cheval auquel les responsables gouvernementaux et les élus locaux sont mis à l’épreuve de tenir le délai. Pour s’inscrire dans les objectifs de ce plan quinquennal, les édiles de la ville sont appelés à un sursaut en termes d’effort et d’application.
Il y a un an presque jour pour jour, le souverain avait secoué le cocotier en interpellant les responsables de Casablanca. Les disparités et les ordures continuent de désavantager la mégapole où se côtoient gratte-ciel et bidonvilles, centres d’affaires et habitat anarchique. Les transports ne sont pas mieux lotis, puisque les casablancais perdent beaucoup de temps et d’énergie à se déplacer entre les diverses parties de cette métropole de plus cinq millions d’habitants.
Heureusement que la question de la mobilité occupe une place centrale dans le nouveau plan de redressement de Casablanca. Le programme prévoit un renforcement des infrastructures de transport, notamment par l’extension des lignes du tramway, la construction de nouvelles artères et voies d’accès, la réalisation de nouveaux tunnels et le renouvellement du parc d’autobus.
En matière économique, le programme accorde une attention particulière à l’amélioration de l’attractivité de Casablanca et au développement du tourisme d’affaires. Il s’inscrit dans le prolongement du projet « Wessal Casablanca-Port » destiné à la reconversion d’une partie de la zone portuaire de Casablanca.
Côté environnement, et convivialité sociale et culturelle, le plan en cinq ans définit un ensemble de projets pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. Réhabilitation du littoral, du zoo d’Aïn Sbaâ et de la forêt Merchich, construction d’un grand théâtre et d’un village de sport, mise à niveau du complexe Mohammed … Autant de projets qui devraient permettre à Casablanca de redorer son blason et de repartir d’un bon pied.