Nasser Bourita détaille les préparatifs de l’opération Marhaba

L’ensemble des intervenants concernés par l’opération Marhaba sont mobilisés pour faciliter les procédures aux points de transit et améliorer les services à bord des navires et des avions et au niveau des routes empruntées par les MRE, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, assurant que cette opération est un modèle de bonne coopération entre le Maroc et l’Espagne.

Pour l’encadrement de l’opération, il se fait de manière intensifiée tout au long de la semaine, à l’arrivée comme au retour, avec une moyenne de 35.000 personnes et 4.500 véhicules par jour, a précisé M. Bourita lundi à la Chambre des représentants.

« Cette opération témoigne de l’attachement indélébile des MRE à leur Mère-Patrie, car elle permet chaque année à près de trois millions de ressortissants marocains de retourner au pays pour visiter leurs proches », a souligné le ministre.

L’opération Marhaba constitue « un défi logistique, organisationnel et sécuritaire unique au niveau de l’Europe, de l’Afrique et de la Méditerranée, qui n’a peut-être pas de pareil ailleurs », , a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit également d’une période de pic pour le travail consulaire qui nécessite de renforcer les ressources humaines, matérielles et organisationnelles du réseau consulaire du Royaume.

Cette année, l’opération Marhaba coïncide également avec la mise en œuvre de la feuille de route annoncée dans la Déclaration conjointe maroco-espagnole à l’issue de la réception par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du président du gouvernement espagnol le 7 avril 2022, et qui a amorcé une nouvelle étape dans le partenariat maroco-espganol, a souligné le ministre.