Les travaux de la première réunion ministérielle des États africains atlantiques ont démarré, mercredi matin à Rabat, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentés au niveau ministériel.
Cette réunion ministérielle, dont les travaux s’articuleront autour de trois thématiques à savoir, « Dialogue Politique, de Sécurité et de Sûreté », « Économie Bleue et Connectivité » et « Environnement et Énergie », constitue une occasion de concevoir une vision africaine commune sur cet espace vital, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre d’une seule voix les intérêts stratégiques du Continent.
Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué, dans un communiqué, que cette initiative marocaine vient confirmer l’attachement du Royaume à l’optimisation de la valeur stratégique de l’Atlantique et son souhait de voir l’ensemble des pays riverains se rassembler de part et d’autre de l’Atlantique autour de principes communs et d’intérêts convergents.
L’ambassadeur, Directeur de la coopération maritime au Gabon, Malongo Iyangi a indiqué, au sujet de la réunion préparatoire de s’est tenue mardi, qu’elle avait été l’occasion de se pencher sur les conclusions et les défis de la Déclaration de Rabat de 2009.
Pour sa part, l’ambassadeur, directrice des politiques étrangères au Cap Vert, Tania Romualdo, a affirmé que l’objectif principal de cette réunion au niveau des experts était de mettre en œuvre cette initiative lancée depuis plus de 10 ans à Rabat.
Les sujets abordés lors de cette réunion sont au centre des intérêts des pays participants à cette première Réunion ministérielle, a-t-elle dit, mettant l’accent sur le terrorisme et les différents types de trafic et la pêche illégale, l’économie bleue, le changement climatique et ses répercussions et la diversité biologique.
La réunion a permis aux experts de débattre du renforcement de la défense et de la protection des côtes atlantiques contre la piraterie et les menaces terroristes, a pour sa part indiqué, l’ambassadeur du Nigeria au Maroc, Albashir Ibrahim Saleh Al Hussain.