Fatim-Zahra Ammor: Promouvoir le tourisme interne pour faire face aux crises

Le tourisme interne représente près de 30% de l’hébergement touristique au Maroc et peut renforcer les capacités du secteur touristique pour faire face aux crises, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Outre ce chiffre significatif, le taux annuel de croissance pour cette catégorie a dépassé, durant la période 2010-2019, celui des nuitées des touristes étrangers, a précisé Mme Ammor mardi à la Chambre des Conseillers.

Ce taux, a-t-elle précisé, a atteint pour le tourisme interne 7,6%, contre 2,5% pour les étrangers, ce qui reflète l’engouement croissant des Marocains pour le tourisme interne.

L’importance du tourisme interne, qui joue un rôle crucial dans le développement économique, social et spatial, et contribue à l’emploi de la main d’œuvre locale et à la relance d’autres secteurs économiques connexes, s’est manifestée durant la crise sanitaire du Covid-19. Dans ce sens, la ministre a indiqué que le tourisme interne avait constitué 50% des nuitées en 2020 et 69% en 2021.

Des études ont révélé que 51% des touristes marocains préfèrent le tourisme balnéaire, 60% voyagent en famille et 72% accordent de l’importance aux prix des prestations touristiques, a également fait savoir Mme Ammor.

Le ministère du tourisme veille à construire des bases solides pour un développement durable du tourisme interne, à travers la création de stations touristiques adaptées au pouvoir d’achat des touristes marocains et qui tiennent compte du produit et des prix, a ajouté la ministre, faisant d’une coordination avec le ministère de l’Économie et des Finances pour instaurer des chèques-vacances permettant d’atténuer les coûts du voyage au niveau national.