La République démocratique de Sao Tomé-et-Príncipe a réaffirmé, mercredi à Rabat, son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume.
« Je veux réaffirmer le soutien de Sao Tomé-et-Príncipe à l’intégrité territoriale du Royaume tel que je l’ai exprimé à plusieurs reprises », a souligné la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Príncipe, Mme Edite Dos Ramos Ten Jua, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques, elle a aussi réitéré le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie en tant que seule solution réaliste pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, ainsi qu’aux efforts visant à parvenir à une solution durable à ce conflit dans le cadre la souveraineté marocaine et sous les auspices exclusifs des Nations Unies.
Les entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’examiner les moyens de consolider davantage la coopération bilatérale, a par ailleurs, indiqué Edite Dos Ramos Ten Jua.