Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de la thématique « L’architecture et le sacré ».
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a suivi le concert d’ouverture de cette édition, qui se déroulera du 9 au 12 juin. Avec un mapping et des musiciens de différentes traditions, il invite à voyager en musiques et en images projetées sur les murs séculaires de Bab Makina, au travers des cinq grandes religions du monde : Islam, Chrétienté, Judaïsme, Bouddhisme et Hindouisme.
Un spectacle d’ouverture, sous le thème « Voix et géométries sacrées », qui offre un voyage de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la Cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la Mosquée Hassan II.
Toujours à Fès SAR la Princesse Lalla Hasnaa a procédé à l’inauguration de « Dar Tazi », siège de l’association Fès-Saiss pour le développement culturel, social et économique, et de la Fondation « Esprit de Fès ».
Le projet de restauration de ce siège a porté sur le confortement des fondations et des structures, la restauration de la boiserie, stucs en plâtre et Zellige et sur le réaménagement des espaces verts.
Les travaux de réhabilitation de ce siège, fondé au début du 20ème siècle et étalé sur une superficie de 6708 m2, ont coûté 23,62 millions de dirhams (MDH).