Après dix semaines de débats élargis impliquant plus de 100.000 participants effectifs parmi les acteurs éducatifs et les partenaires de l’école, les concertations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École se sont achevées, mercredi à Rabat.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ces concertations ont pris fin par l’organisation d’une rencontre ouverte avec les cadres pédagogiques et administratifs à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation dans la région (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra.
Quelque 1.761 groupes de discussion ont été organisés du 5 mai dernier au 6 juillet dans le cadre de ces consultations nationales, avec la participation de plus de 21.837 enseignants.
D’après un communiqué du ministère, 360 ateliers ouverts ont été organisés avec des cadres pédagogiques et 360 groupes de discussions avec l’instance de contrôle et d’encadrement pédagogique.
Sur le plan territorial, le ministère a fait état de 83 rencontres territoriales et 249 ateliers consultatifs, avec la participation de près de 4.500 acteurs provinciaux et locaux et l’adhésion de 20.666 participants au sein de 1.756 groupes de discussion, en plus des réunions des comités de consultation.
D’autre part, 6.270 workshops ont été organisés dans le cadre de l’implication des élèves dans ces consultations, avec la participation de plus de 33.000 élèves encadrés par environ 3.163 animateurs et animatrices relevant du système d’éducation et de formation, précise le communiqué.
La plateforme numérique dédiée à ces consultations a enregistré une importante participation, avec 277.000 consultations du site « www.madrastna.ma » notamment en provenance de 77 pays, relève le ministère, notant que près de 22.190 réponses ont été apportées au questionnaire relatif à l’amélioration de la qualité de l’école publique.
Les rapports de synthèse seront présentés en septembre prochain au niveau de toutes les régions en se basant sur les compétences et l’expérience nationales et une méthodologie scientifique qui sera annoncée ultérieurement.
La feuille de route, élaborée par le ministère après des consultations internes au niveau de ses structures centrales et territoriales, comprend des mesures concrètes et tangibles qui se fixent pour objectifs, notamment, de permettre à l’élève d’acquérir les apprentissages de base et de compléter les périodes de scolarité obligatoire, motiver l’enseignant et assurer sa formation et son engagement dans la voie de la réussite des élèves, explique le communiqué.
Cette méthodologie permettra de mettre en œuvre des mesures pratiques qui ont un impact sur la qualité des apprentissages des élèves, et maintenir cette mobilisation pour le succès de la Feuille de route pour une école publique de qualité, a déclaré à la presse le ministre Chakib Benmoussa, à l’issue de sa participation à l’atelier de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra.