Le président américain Joe Biden a salué la décision de l’Arabie saoudite d’ouvrir son espace aérien à tous les transporteurs : civils, y compris les vols à destination et en provenance d’Israël, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
« Cette décision ouvre la voie à une région du Moyen-Orient plus intégrée, stable et sûre, qui est vitale pour la sécurité et la prospérité des États-Unis et du peuple américain, et pour la sécurité et la prospérité d’Israël », a déclaré Sullivan dans un communiqué publié jeudi à Washington.
Et d’ajouter que Biden « aura plus à dire sur cette percée plus tard dans la journée, alors que nous embarquons pour son vol historique directement d’Israël à Djeddah, en Arabie saoudite ».
Dans un communiqué sur Twitter, l’Autorité de l’aviation civile saoudienne a annoncé, auparavant, « sa décision d’ouvrir l’espace aérien du royaume à tous les transporteurs aériens » remplissant les conditions réglementaires de survol.
Le président américain est attendu en Arabie saoudite, dernière escale de sa tournée au Proche-orient après les territoires palestiniens et Israël, pour assister notamment à une rencontre de neuf dirigeants de la région, à l’invitation du roi Salman bin Abdulaziz al-Saud.
Dans une tribune sur les colonnes du Washington Post, Biden a précisé que son voyage constituait « un petit symbole des relations naissantes et des étapes vers la normalisation entre Israël et le monde arabe, que (son) administration s’efforce d’approfondir et d’étendre ».