Marrakech: Africa50, catalyseur des investissements dans les infrastructures

La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures « Africa50 » a tenu, mardi à Marrakech, les travaux de l’Assemblée générale de ses Actionnaires 2022, autour du thème « Une reprise accélérée et résiliente ».

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette assemblée générale a réuni plusieurs ministres des finances africains, ainsi que d’autres responsables gouvernementaux représentant les pays actionnaires d’Africa50, outre un parterre de dirigeants d’institutions, de diplomates, et des chefs d’entreprises du Maroc, d’Afrique et d’ailleurs.

Africa50 est appelée à jouer pleinement son rôle de catalyseur des investissements et de force motrice pour le développement de l’Afrique, a souligné la ministre de l’Economie et des finances, Mme Nadia Fettah Alaoui.

« Africa50, avec l’appui de ses actionnaires et des institutions internationales œuvrant dans ce sens est appelée à jouer pleinement son rôle d’éclaireur, de catalyseur des investissements et de force motrice pour le développement de l’Afrique », a souligné la ministre à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50.

Mme Fettah Alaoui également co-présidente du Conseil d’administration d’Africa50, n’a pas manqué de reconnaître que le défi demeure « immense, mais l’espoir est permis car, il est évident que l’on ne parviendra jamais à construire le monde prospère et juste que nous appelons tous de nos vœux, sans l’Afrique ».

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la BAD, dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs.

Pour sa part, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi Adesina, a salué la cohérence du plan de développement du Maroc et la résilience de son économie, qui a démontré sa capacité à réussir la sortie de crise liée à la Covid-19.

« Je salue les autorités marocaines pour la cohérence de leur plan de développement et la résilience de l’économie. Le Maroc a démontré sa capacité à réussir la sortie de crise Covid-19, grâce au dynamisme de son gouvernement, le courage de sa population et à la force de son secteur privé, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a dit M. Adesina à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50.