Carburants: Légère baisse des prix dans les stations-service

Une petite baisse des prix des carburants est intervenue ce lundi 15 août dans certaines stations-service, alors qu’elle devrait suivre dans d’autres dans la journée, avec une diminution de près de 1 dirham le litre du diesel et de 80 centimes pour l’essence.
Faisant suite au recul des cours du pétrole sur le marché international, cette baisse relative maintient toutefois les prix des carburants à un niveau assez élevé, qui est toujours lourdement ressenti par les professionnels du transport et les automobilistes ordinaires.
La baisse la plus importante est affichée par les stations-service Afriquia à Casablanca, lundi, avec 13.88 DH le diesel et 14.68 pour l’essence, Shell (14.06 le diesel et 14.87 l’essence), Winxo (14.40 le Diesel, 14.89 pour l’essence).
Les prix sont plus élevés dans les autres villes en raison du coût du transport.
Au Maroc, les prix des produits pétroliers sont constitués de 61% du prix des carburants dépendant du marché international. Les impôts et taxes constituent 31% des prix et 8% sont formés des coûts de distribution et des marges bénéficiaires.