El Jadida accueille la deuxième édition du Festival de la citrouille de Doukkala

La 2ème édition du Festival de la citrouille de Doukkala a débuté jeudi à El Jadida sous le thème « Patrimoine agricole et pouls culturel renouvelé », à l’initiative de la Fondation Mazagan pour la culture et les médias.

Cet événement, qui se prolonge jusqu’au 7 novembre, est organisé en partenariat avec la Direction provinciale de la Culture à El Jadida-Sidi Bennour, la Direction provinciale de l’artisanat, la Fondation Abdelouahed Kadiri ainsi que l’Institut spécialisé de technologie en hôtellerie et de tourisme (ISTHT) à El Haouzia.

Selon les organisateurs, ce festival vise à mettre en lumière la valeur économique et patrimoniale de la citrouille, produit du terroir emblématique de la région de Doukkala, tout en contribuant à sa valorisation et au renforcement des synergies entre les secteurs agricole et artisanal et la création culturelle.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la Culture à El Jadida-Sidi Bennour, Mounir El Hajjouji, a affirmé que la contribution du département de la Culture à l’organisation de ce festival qui coïncide avec la célébration des Fêtes de l’Unité et de la Marche Verte, s’inscrit dans le cadre du soutien des initiatives culturelles et de la promotion des créations des artistes, producteurs et artisans, outre la mise en lumière de la richesse des produits de terroir.

Et d’ajouter que cette manifestation de trois jours comprend dans sa programmation une multitude d’activités culturelles et de spectacles artistiques avant sa clôture prévue samedi au théâtre Said Afifi.

Pour sa part, le président de la Fondation Mazagan pour la culture et les médias, Bouchaib Nefssaoui, a indiqué que cette édition programme un salon des produits de terroir et de l’artisanat sous le thème « La citrouille au cœur de la création : Valorisation des produits de terroir et célébration de l’artisanat », outre une exposition de tableaux sous l’intitulé « La citrouille: la mémoire de la terre aux couleurs de l’art ».

A cela, il ajoute l’organisation d’un débat sur le thème « La citrouille : défis de valorisation et perspectives de développement durable » ainsi que la remise de trophées à des coopératives spécialisées dans ce légume emblématique de la région et des start-up actives dans le domaine agricole.

L’ouverture de ce festival a été marquée par un hommage rendu à l’ingénieur agronome Abdelouahed El Gharbaoui, en reconnaissance de ses contributions à la promotion agricole et à la gestion des ressources naturelles.

Le programme comprend un concours culinaire en partenariat avec l’ISTHT, des ateliers pour enfants, des représentations artistiques, ainsi qu’une cérémonie d’élection de Miss Doukkala 2026.

Ce festival ambitionne ainsi de valoriser les potentialités agricoles et culturelles de la région de Doukkala et de promouvoir ses produits du terroir.