Le gouvernement allemand met en place une taxe sur le gaz pour aider les distributeurs

Dès le 1er octobre prochain, les importateurs allemands seront en droit de percevoir 2,4 centimes de plus par kilowattheure (KWh) de gaz auprès des sociétés et des particuliers. 

Le coût de cette source d’énergie va donc augmenter de plusieurs centaines d’euros pour les ménages allemands, bien que l’exécutif se soit engagé à atténuer le choc pour les ménages les plus vulnérables, a annoncé lundi, l’organisation des gestionnaires de réseau Trading Hub Europe (THE). 

Compte tenu de la TVA, la hausse de 2,4 centimes par KWh correspond à 600 euros supplémentaires (480 euros hors taxe) sur la facture annuelle d’un foyer avec deux enfants et une consommation moyenne de 20.000 KWh. 

Le gouvernement allemand s’est engagé à « trouver un moyen » pour exempter ce prélèvement supplémentaire de la TVA, d’après le ministère de l’Economie.

Ce prélèvement est instauré par les autorités allemandes jusqu’au 1er avril 2024 afin d’appuyer les importateurs et distributeurs de gaz qui sont contraints d’acheter plus cher le gaz sur le marché mondial depuis le début du conflit armé en Ukraine et la diminution des livraisons russes.  Il doit être recalculé une fois tous les trimestres.