Deux militantes ont surpris le chancelier allemand Olaf Scholz avec qui elles se faisaient photographier dimanche avant de se déshabiller pour appeler à un « embargo du gaz, maintenant » contre la Russie.
Ces deux femmes ont tiré profit des portes ouvertes de l’exécutif organisées au cours du week-end dernier pour avoir accès au chef du gouvernement allemand.
En réaction, elles ont été vite embarquées par le service de sécurité après leur acte condamnant l’agression de l’Ukraine par la Russie. L’Allemagne, qui est fortement dépendante du gaz russe, n’est pas en mesure, jusqu’à présent, de décider un embargo total sur cette source d’énergie en provenance de la Russie.
Questionné par le public plus tôt le même dimanche, le chancelier allemand a fait part des divers efforts consentis par son gouvernement afin de trouver des sources alternatives en énergie, parmi lesquelles le gaz naturel liquéfié (GNL) dont les premiers terminaux, que l’Allemagne est sur le point de bâtir, devraient être fonctionnels au début de 2023. «Ensuite, notre problème de sécurité d’approvisionnement pourra être résolu début 2024», a-t-il affirmé.
A l’instar de plusieurs autres pays européens, l’Allemagne se prépare à d’éventuelles pénuries d’énergie pendant l’hiver prochain.