Les services de secours irakiens ont pu retrouver dimanche cinq dépouilles de pèlerins dans les décombres d’un sanctuaire chiite qui s’est effondré suite à un éboulement dans le centre de l’Irak.
Il aura fallu plus de 24 heures de travail aux secouristes pour dégager les débris du Qattarat de l’imam Ali à Kerbala, qui a été l’objet d’un éboulement, afin de localiser les cinq cadavres.
«Nous avons trouvé cinq corps », a confié à la presse le général Abdelrahmane Jaoudat de la Défense civile, estimant que «cela pourrait être le bilan final ». Néanmoins, il a précisé que les recherches continuaient au cas où d’autres victimes seraient encore sous les décombres.
Pour information, les dépouilles de deux femmes, un homme et un enfant ont été extraites de ce bâtiment sacré de petite taille entouré de parois rocheuses. Pour ce qui est du dernier corps, celui d’une femme, les secours tentaient encore de le sortir bien que déjà retrouvé.
A en croire certains médias, trois enfants ont eu la chance d’être secourus samedi sous les yeux attentifs des familles en attente de nouvelles de leurs proches. Ils «ont été hospitalisés mais sont en bonne santé», d’après les services d’urgence.
Pendant l’opération, les équipes de secours ont pu apporter de l’oxygène, de la nourriture et de l’eau aux personnes coincées sous les décombres en attendant de les dégager.
La catastrophe s’est déroulée samedi après-midi, lorsqu’une partie de la roche s’est détachée à cause «de la forte humidité» et est tombée sur le bâtiment, a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Nawas Sabah Shaker.