Brésil : Bolsonaro est «une mauvaise copie de Trump» selon Lula

Les attaques entres les candidats en lice pour la présidentielle au Brésil, se multiplient dans le contexte de leur campagne électorale. L’ancien chef d’Etat brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, a ainsi jugé lundi que son principal adversaire et actuel président brésilien, Jair Bolsonaro «est une mauvaise copie» de l’ex-président américain, Donald Trump, décriant sa remise en question du système électoral et le partage de fausses informations.

«Je suis convaincu qu’au Brésil, le résultat des élections sera respecté sans discussion», a affirmé Lula après avoir été questionné sur le risque que son principal adversaire ne reconnaisse pas son éventuelle défaite. 

Le dirigeant d’extrême droite, Jair Bolsonaro «a menti, a diffusé de fausses nouvelles et a défié les institutions», a soutenu l’icône de la gauche brésilienne, Lula qui est candidat à un troisième mandat présidentiel.

Jair Bolsonaro a douté, sans preuves, de la crédibilité du vote électronique au Brésil avant de se rétracter en assurant samedi dernier, qu’en cas d’échec, le verdict des urnes sera « respecté ».

Au cours de son premier face-à-face avec les médias étrangers depuis le lancement de sa campagne électorale, Luis Inacio Lula da Silva, 76 ans, s’est engagé à Sao Paulo, à faire du réchauffement climatique une «priorité» et qu’en cas de victoire, il combattrait «sérieusement» la déforestation et les incendies au Brésil. 

Il promet également de «renforcer les relations entre les pays d’Amérique du Sud» et de boucler l’accord entre le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) et l’Union Européenne (UE).