Plus de 2.000 enfants mineurs de nationalité tunisienne ont gagné clandestinement l’Italie depuis début 2022, a révélé mercredi, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Cette organisation experte en matière d’immigration irrégulière n’a pas donné plus d’informations sur l’âge de ces enfants. En tout, 10.139 migrants clandestins tunisiens, dont 498 femmes, sont arrivés sur les côtes italiennes depuis janvier 2022, a précisé cette ONG dans un communiqué.
Par contre, plus de 14.700 migrants irréguliers, dont un bon nombre de subsahariens, ont été retenus et empêchés de traverser la mer Méditerranée et 443 sont décédés ou portés disparus pendant la même période, ajoute la même source.
De l’avis du FTDES, le désespoir, la dégradation des services de l’Etat et l’épuisement d’un quotidien en Tunisie où les perspectives d’avenir demeurent floues « rendent le danger de la mer secondaire pour ces migrants qui rêvent d’une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants» en Europe.
Dans la foulée, cette organisation a dénoncé « les politiques inhumaines de l’Union européenne qui restreignent la liberté de mouvement».
En proie à une profonde crise politique et économique, la Tunisie compte actuellement 4 millions de pauvres. Ce pays maghrébin est par ailleurs déchiré depuis le coup de force opéré l’année dernière par son président, Kais Saied, qui s’est arrogé l’ensemble des pouvoirs dans l’attente des élections législatives prévues fin 2022.