Le gouvernement saoudien autorise la scolarisation des enfants de résidents irréguliers

Les enfants des résidents irréguliers en Arabie saoudite pourront être inscrits dans les écoles pour la nouvelle année scolaire, a annoncé mardi le ministère saoudien de l’Education cité par la chaîne d’information Al Arabiya.

Les établissements scolaires devraient remettre aux parents en séjour irrégulier dans le Royaume wahhabite des formulaires d’admission et les encourager à prendre attache avec les bureaux du ministère de l’Education dans la région où ils résident. 

Une fois que les formulaires d’admission seront approuvés, ils devront être présentés aux responsables scolaires compétents pour que se poursuive le processus d’inscription de leurs enfants.

Le ministère de l’Education a instruit ses différents départements de remettre à l’Administration générale de l’évaluation et de l’admission un rapport statistique mensuel sur le nombre d’élèves inscrits dans chacune des circonscriptions scolaires.

Afin d’inscrire leurs enfants à l’école, les parents qui n’ont pas de documents adéquats ou qui séjournent irrégulièrement sur le sol saoudien sont tenus de présenter les pièces d’identité officielles de l’enfant ainsi que les leurs, à l’instar d’un passeport, d’un permis de séjour ou d’un visa de tourisme. Ils doivent également fournir leur adresse permanente ainsi que leurs coordonnées.

En outre, les parents en situation administrative irrégulièrement doivent aussi s’engager à régulariser leur séjour au cours de l’année scolaire par le biais d’un document qui le stipule clairement.