Un nouveau drame de l’immigration clandestine au large de la Libye

Cinq clandestins cherchant à atteindre irrégulièrement le continent européen sont morts et seize autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation en mer Méditerranée au large des côtes libyennes, ont annoncé mardi des responsables libyens.

L’embarcation qui transportait 27 clandestins égyptiens a fait naufrage au large de Tolmeta (Est), a confié à la presse un responsable de l’unité de secours locale, sans indiquer quand ce navire avait chaviré. 

Cinq dépouilles ont été repêchées, six personnes ont été sauvées alors que les 16 autres migrants demeurent portées disparues et donc présumées décédées, à en croire la même source. 

«L’embarcation se trouvait à 35 kilomètres de la côte, dans une zone rocheuse et difficile d’accès, ce qui a compliqué la venue des secours», a déclaré ce responsable.

Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye vit dans un chaos qui a transformé ce pays maghrébin en une route privilégiée pour des dizaines de milliers de clandestins provenant d’Afrique noire, des pays arabes et d’Asie du sud et cherchant à gagner le vieux continent via les côtes italiennes. 

Ces migrants sont à la merci des trafiquants lorsqu’ils ne périssent pas en essayant de franchir la mer Méditerranée. Le gouvernement libyen est régulièrement décrié par les organisations de la société civile pour la maltraitance dont font l’objet ces clandestins.