Etats-Unis : l’espérance de vie a encore reculé en 2021

L’espérance de vie aux Etats-Unis a baissé en 2021 pour la deuxième année successive à cause des décès des suites de Covid-19, d’après des chiffres officiels rendus publics mercredi. Il s’agit du niveau le plus bas de cet indicateur depuis 1996.

Equivalant à 76,1 ans en moyenne, l’espérance de vie au pays de l’oncle Sam diminue d’environ un an en comparaison à 2020, ce qui constitue sa plus forte baisse en l’espace de deux ans suivant les statistiques des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

L’écart entre l’espérance de vie des hommes et celle des femmes est aussi devenu plus important l’an dernier pour atteindre son niveau le plus haut en l’espace de plus de deux décennies. A propos, l’espérance de vie des hommes est de 73,2 ans en moyenne, donc inférieure d’environ six ans de celle des femmes.

Les morts occasionnées par le nouveau coronavirus sont à l’origine de la moitié du recul global de l’espérance de vie l’an dernier, cet agent causal étant associé à plus de 460 000 décès, à en croire les CDC.

Pour rappel, en 2020, l’espérance de vie moyenne avait connu sa plus forte diminution sur une période d’un an depuis la deuxième guerre mondiale : au cours de cette année, les morts relatives au Covid-19 avaient contribué pour à peu près 75 % à cette baisse.