Etats-Unis : Sur décision d’une magistrate, un superviseur indépendant examinera les documents saisis chez Trump

Un expert indépendant sera désigné pour examiner les documents saisis le mois dernier par le FBI dans la résidence de Mar-a-Lago en Floride de l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump, a ordonné lundi la magistrate Aileen Cannon d’après un document judiciaire rendu public. 

Cette juge a donné une suite favorable à la demande du milliardaire, ce qui empêche temporairement les enquêteurs de passer en revue la même documentation. Par contre, ils ont la possibilité de poursuivre l’examen de ces documents « à des fins de classification et d’évaluations de sécurité nationale », d’après la décision de la magistrate Cannon. 

Cette décision constitue un succès pour l’ancien dirigeant républicain et un cuisant revers pour le ministère américain de la Justice qui était défavorable à la désignation d’une tierce partie indépendante, craignant qu’elle ne bloque l’accès aux enquêteurs à la documentation et porte ainsi « sévèrement atteinte aux intérêts gouvernementaux, y compris en matière de sécurité nationale ».

Nommée par l’ex-président Trump lui-même en 2020, cette magistrate a mentionné, dans sa décision, que la désignation du superviseur indépendant se fera dans les plus brefs délais, avant d’appeler les parties à proposer une liste de noms potentiels lors d’une audience fixée au vendredi prochain.