Brésil : Un bicentenaire de l’indépendance à haut risque à l’approche de l’élection présidentielle

Le dirigeant brésilien Jair Bolsonaro entend effectuer aujourd’hui (mercredi) une démonstration de force à travers des défilés militaires et des manifestations de ses partisans à l’occasion d’un bicentenaire de l’indépendance sous haute tension peu avant le scrutin présidentiel.

« Ce 7-Septembre aura forcément une grosse connotation politique, car nous sommes dans la dernière ligne droite de la campagne », a estimé, devant les médias, Paulo Baia, enseignant de sciences politiques à l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Et d’ajouter : « ce sera une journée mouvementée, qui pourrait être entachée d’épisodes de violence, car cette campagne est très tendue depuis le début ».

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie de coronavirus, le défilé militaire officiel aura lieu ce mercredi matin à Brasilia sur l’esplanade des ministères, avec un dispositif de sécurité extraordinaire, alors que depuis lundi soir, une interdiction de la circulation y est en vigueur. Une manifestation pro-Bolsonaro devrait se dérouler sur la même esplanade.

Dans l’après-midi, il y a aura exceptionnellement un défilé militaire sur la plage de Copacabana de Rio de Janeiro, endroit où ont lieu, d’ordinaire, les manifestations pro-Bolsonaro. Dans cette ville, les soldats défilent habituellement sur la grande avenue Presidente Vargas, située au centre-ville, à une quinzaine de kilomètres de la célèbre plage. Mais, sur ordre du chef d’Etat brésilien, les habitudes ont quelque peu été modifiées.

Toutefois, ce changement a surpris la mairie et suscité des inquiétudes pour la logistique et la sécurité. En effet, l’avenue Atlantica, située au bord du littoral à Copacabana, est beaucoup moins large que celle du centre-ville. Les différentes parties prenantes ont finalement convenu qu’il n’y aura pas de blindés à proximité de la plage, mais des vaisseaux de guerre sur l’océan et des chasseurs dans le ciel, ainsi que des démonstrations de parachutistes.