Les prix du gasoil et du super en baisse le 1er janvier

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Le passage à la station sera un peu moins pénible à partir du début de l’année, les prix connaitront une baisse substantielle qui pourrait dépasser 1 DH pour l’essence Super et 0,60 pour le gasoil.

essence-baisse-prix-marocLes industriels gros consommateurs de fuel profiteront également de la baisse, les diminutions devant toucher le fuel N2, aussi bien que le fuel N2 ONE et le Fuel spécial. Durant le weekend, Driss El Azami, le ministre délégué chargé du budget au ministère de l’Economie et des Finances, avait annoncé d’importantes réductions sans toutefois en préciser les montants.

Ces baisses des prix sont d’autant plus importantes qu’elles s’ajoutent aux réductions intervenues il y a deux semaines. Depuis le 16 décembre, l’Essence super affichait 10,86 DH/litre et le Gasoil 8,99 DH/litre sortie Mohammedia. Pour le fuel, les trois catégories avaient également connu des baisses de l’ordre de 500 DH la tonne.

Le recul des prix à la pompe est dû essentiellement à la dégringolade des prix du brut sur le marché international, mais aussi à la suppression de la péréquation au profit du gaz butane. Cette péréquation était incluse dans le prix de vente des autres produits pétroliers.

Ces bouleversements des prix à l’international avec leurs répercussions sur le marché local, interviennent alors que le Maroc s’apprête à s’ouvrir à la concurrence sur fond de décompensation du gasoil à parti du début 2015.