Belgique : Démarrage du procès des attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles

La cour d’assises de Bruxelles ouvre aujourd’hui (lundi) un procès pour statuer sur les dix coauteurs présumés des attaques djihadistes qui avaient coûté la vie à 32 personnes en 2016 dans la capitale belge. 

Les débats ne seront entamés que le mois prochain. Mais une audience préliminaire est prévue aujourd’hui (lundi) pour régler différents points de procédure et, entre autres, arrêter l’ordre de passage des témoins qui défileront à la barre, probablement jusqu’à juin prochain.

La même audience devrait également être l’occasion de vifs échanges sur les boxes individuels fermés placés dans la salle d’audience pour accueillir les accusés et assimilés à des « cages » par leur défense. « Je ne lui demande pas un fauteuil, je veux simplement qu’on ne le traite pas comme un animal », a plaidé, à propos, Michel Bouchat, l’avocat de Salah Abdeslam.

Le terroriste français, unique membre encore vivant des commandos à l’origine de la mort de 130 personnes à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, fait partie des dix accusés du procès. Il ne se présentera pas au cours de cette première audience.

Rappelons que le matin du 22 mars 2016, deux kamikazes s’étaient fait exploser à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, et un dernier djihadiste, une heure après dans le métro de la capitale belge. Ces attaques avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés.