Italie : Meloni et Letta se sont affrontés lors d’un débat avant les législatives

A moins de deux semaines des législatives anticipées en Italie, le quotidien Corriere della Sera a organisé un débat réunissant les deux principaux opposants, en l’occurrence la présidente du parti nationaliste Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, et le leader du Parti démocrate, Enrico Letta.

Il pourrait s’agir de l’unique face-à-face de cette campagne électorale. En effet, l’autre débat prévu le 22 septembre prochain sur la Rai a été censuré par le régulateur italien de l’audiovisuel au motif qu’il excluait les autres candidats. 

Les coûts de l’énergie et les rapports avec l’Union Européenne (UE) ont été les principaux thèmes de l’échange entre ces deux personnalités politiques italiennes. 

« Il y a une Allemagne qui n’est pas d’accord avec le prix du gaz parce qu’elle a des contrats avec la Russie en vertu desquels les entreprises allemandes paient un tiers de ce que paient les entreprises italiennes pour le gaz, ce qui crée aussi un problème de compétitivité. L’Italie peut aussi défendre ses intérêts et chercher des solutions avec d’autres », a estimé Mme Meloni.

Quant à M. Letta, il s’est rendu compte des « différences abyssales » entre les deux bords avant de condamner les accointances de son interlocutrice avec le chef d’Etat hongrois Viktor Orban et les divisions de sa famille politique sur les sanctions infligées à la Russie.