La justice égyptienne aurait relâché des reporters d’Al-Jazeera

La justice égyptienne aurait ordonné, mercredi, la libération des reporters du média qatari Al-Jazeera détenus dans ce pays maghrébin, à en croire une autorité locale.

« Je salue la décision du procureur général égyptien de libérer les journalistes d’Al-Jazeera qui étaient placés en détention provisoire », a posté Tarek al-Awady, membre du Comité des grâces présidentielles égyptiennes, sur le réseau social Facebook, sans pour autant fournir plus de détails.

Avant cela, la presse locale avait affirmé que le procureur général égyptien avait relâché le journaliste d’Al Jazeera Ahmed Al-Najdy. Ce dernier avait été interpellé par le gouvernement égyptien, qui lui reprochait de répandre de fausses informations. Quoi qu’il en soit, sa libération n’avait pas encore été confirmée par les autorités égyptiennes.

D’après Al Jazeera, quatre de ses reporters sont en détention sur le sol égyptien.

De son côté, le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a clos mercredi une visite de 48 heures au Qatar, ce qui constitue son premier passage dans ce pays du Golfe depuis son accession à la magistrature suprême en 2014.

Les gouvernements égyptien et qatari ont renoué des liens diplomatiques en janvier 2021 à la suite de la signature d’un accord de normalisation à Al-Ula, en Arabie saoudite, lequel a mis un terme à la crise du Golfe qui perdurait depuis l’été 2017.