Le président des Etats-Unis, Joe Biden a une nouvelle fois mis en garde le président russe, Vladimir Poutine contre le recours aux armes chimiques ou nucléaires dans la guerre en Ukraine, dont les forces armées mènent une contre-offensive d’envergure contre l’armée russe.
Le recours aux armes chimiques ou nucléaires «changerait le cours de la guerre d’une façon jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale», a prévenu le dirigeant démocrate lors d’une interview accordée à CBS, dont certains extraits ont été rendus publics vendredi dernier.
«Ne le faites pas, ne le faites pas, ne le faites pas», a insisté le locataire de la Maison Blanche à l’endroit du maître du Kremlin, promettant une réaction «conséquente» de Washington si cette borne venait à être dépassée. La Russie « deviendra encore plus un paria dans le monde, plus qu’elle ne l’a jamais été », a encore prévenu le président Biden.
En l’espace de quelques jours, les troupes ukrainiennes ont repris l’initiative dans un conflit armé qui paraissait figé sur une ligne de front presque immobile depuis le début de l’été.
Malgré tout, le chef d’Etat russe a affirmé vendredi que l’offensive de l’armée russe allait se poursuivre en Ukraine. «Le plan ne nécessite pas de changement … Nous ne sommes pas pressés», a-t-il assuré.