Le chancelier allemand entame le week-end prochain une tournée dans les pays du Golfe

Le chef du gouvernement allemand, Olaf Scholz, effectuera le week-end prochain, une tournée dans trois pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite, afin de discuter avec les dirigeants  de ces pays, notamment de la crise de l’énergie, a annoncé hier lundi son porte-parole, Steffen Hebestreit.

Accompagné d’une délégation de hauts représentants de divers secteurs économiques, Olaf Scholz commencera son périple samedi à Ryad, avant de se rendre, le lendemain, aux Emirats Arabes Unis (EAU) et puis au Qatar, d’où il retournera dimanche soir à Berlin, a précisé Steffen Hebestreit lors d’un point de presse quotidien.

A ce niveau, le porte-parole du chancelier allemand n’a pas dévoilé les principaux thèmes devant être abordés lors de cette tournée, mais la crise énergétique due au conflit armé en Ukraine devrait figurer au menu des entretiens de Scholz avec les dirigeants arabes. «Cela m’étonnerait que ce thème en particulier ne soit pas discuté », a assuré Hebestreit en réponse aux interpellations des journalistes.

Au royaume wahhabite, le chancelier allemand doit rencontrer le roi Salmane «si sa santé le permet» et le prince héritier et actuel home fort du Royaume wahhabite, Mohammed Ben Salmane.