Le chef d’Etat américain, Joe Biden a nommé mardi Lynne Tracy comme nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à Moscou. Cette diplomate de carrière occupait déjà le poste d’ambassadrice américaine en Arménie.
Avant son affection en Arménie, Lynne tracy était la conseillère principale du ministère américain des Affaires étrangères pour la Russie et le numéro deux de la représentation diplomatique des Etats-Unis à Moscou, rappelle la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que Tracy a également travaillé au Turkménistan, au Pakistan et au Kazakhstan.
La nouvelle ambassadrice américaine en Russie est récipiendaire de diverses distinctions personnelles, dont le Distinguished Honor Award du département d’Etat ainsi que le Secretary of State’s Award for Heroism et le Presidential Meritorious Service Award.
A l’instar de l’ensemble des candidats au poste d’ambassadeur, la désignation de Lynne Tracy devra être validée par le Sénat avant son entrée en fonction.
C’est dans un contexte extrêmement tendu que Lynne Tracy prendra fonction en Russie qui mène actuellement une guerre contre l’Ukraine. Washington a pris la tête de ses alliés et partenaires internationaux pour exercer une pression diplomatique et économique sur le Kremlin tout en fournissant à Kiev du matériel militaire pour l’aider à assurer sa défense contre cette agression.