Les prix à la production toujours plus hauts en Allemagne

L’indice des prix à la production en Allemagne a bondi en août pour atteindre 45,8 % en rythme annuel, à cause de l’impact des augmentations constantes des prix de l’énergie outre-Rhin.

D’après les chiffres dévoilés mardi par l’Office fédéral allemand des statistiques (DESTATIS), l’indice des prix à la production en rythme mensuel a évolué de 7,9 % en comparaison au mois de juillet.

En rythme annuel, les prix à la production en Allemagne correspondaient à 37,2 % au mois de juillet, ce qui constituait déjà un record avant la publication des statistiques du mois d’août qui font état d’une nouvelle hausse de cet indice.

Toujours dans le même pays européen, le taux d’inflation des prix à la consommation a évolué au mois d’août dernier à 7,9 %, en rythme annuel.

L’Allemagne demeure en proie aux hausses consécutives des prix de l’énergie provoquées par la chute des livraisons de gaz naturel russe et la poursuite de la recherche non encore fructueuses, d’autres sources d’approvisionnement par les autorités du pays.

Dans cet ordre d’idées, le chancelier allemand, Olaf Scholz, est attendu ce week-end à Ryad, en Arabie Saoudite, première étape d’une brève tournée dans trois monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite,  Emirats Arabes Unis et Qatar) dans le but de négocier des approvisionnements de son pays en gaz et de conclure de nouveaux contrats avec ces pays.