Forum économique Maroc-Mauritanie: Le secteur privé moteur du développement des activités économiques

Pour le président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed, les secteur privés du Maroc et de Mauritanie sont appelés à jouer un rôle crucial dans le développement des activités économiques et le succès des partenariats établis entre les deux pays.

S’exprimant, mardi à Casablanca, à l’ouverture de la 2ème édition du Forum économique Maroc-Mauritanie, organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’UNPM, Cheikh Ahmed a aussi mis l’accent sur l’importance de profiter des échéances économiques prometteuses en établissant plusieurs partenariats diversifiés et fructueux.

A cette occasion, il a invité les hommes d’affaires marocains à investir ces opportunités prometteuses et les incitations réglementaires, outre les infrastructures de base afin de s’orienter davantage vers l’investissement en Mauritanie et renforcer les échanges entre les deux pays.

La coopération Maroc-Mauritanie porte sur plusieurs domaines, notamment les télécommunications, l’énergie, le commerce, les banques, les services, l’éducation, la santé, les travaux publics et l’agriculture.

« Le potentiel et les perspectives prometteuses de la coopération future, nous permettent d’aspirer à renforcer encore plus les liens entre les hommes d’affaires des deux pays pour être à la hauteur des capacités et attentes communes des deux peuples frères », a-t-il ajouté.

M. Cheikh Ahmed a, par ailleurs, mis en avant la qualité des participants (acteurs économiques, hommes d’affaires, présidents de groupes industriels et commerciaux, …) au Forum économique Maroc-Mauritanie, qui se veut aussi un saut qualitatif dans les relations économiques entre les deux pays frères pour renforcer les opportunités de coopération entre les patrons mauritaniens et marocains et discuter des moyens à même de consolider leurs partenariats.

Cet événement a connu la participation d’une délégation composée d’une centaine d’opérateurs économiques mauritaniens représentant différents secteurs, conduite par M. Cheikh Ahmed, ainsi que des entreprises membres de la CGEM intéressées par le marché mauritanien.