Bourita et Albares se félicitent de “l’intensité” de la “nouvelle étape” dans la relation Maroc-Espagne

Les entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec son homologue espagnol José Manuel Albares, mercredi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ont réaffirmé l’“intense” relation bilatérale qui reflète “une nouvelle étape” fondée sur “la transparence, la communication permanente et le respect mutuel”.

“Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc”, a indiqué le chef de la diplomatie espagnole. Pour M. Albares, il s’agit d’une “nouvelle étape” dans les relations entre Madrid et Rabat, ajoutant que l’entrevue avec M. Bourita a servi d’occasion pour établir les bases des “prochaines étapes”.

Il a en outre souligné avoir convenu avec son homologue marocain de la tenue, comme prévu, de la réunion de haut niveau avant la fin de l’année, “l’objectif étant que cela soit possible au cours du mois de novembre”. Pour le ministre espagnol, cette réunion sera “une nouvelle occasion de faire le point et de continuer à avancer ensemble et à réaffirmer l’amitié hispano-marocaine”.

Tout en rappelant que cette réunion de haut niveau n’a pas eu lieu depuis 2015, il a relevé que, depuis avril dernier, tous les groupes de travail créés conformément à la feuille de route de la Déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, “ont tenu des réunions et respectent le calendrier de travail prévu”.

Pour sa part, Nasser Bourita, a souligné que sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc considère l’Espagne comme “partenaire et allié de confiance”, affirmant que les deux pays travailleront, dans un esprit positif et avec ambition, pour donner plus de vigueur à leurs relations bilatérales.

“Les Instructions de Sa Majesté le Roi sont claires : Le Maroc considère l’Espagne comme un partenaire et allié de confiance. Nous allons travailler dans un esprit positif pour mettre en œuvre, avec ambition, tous les engagements définis par SM le Roi et le président du gouvernement espagnol pour que ces relations soient vigoureuses”, a précisé M. Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.